Facebook Flux RSS du Forum
FORUM FOURMIS WALBRU
 Portail  •  Forums  •  S'enregistrer  •  Membres  •  Groupes  •  Rechercher  •  FAQ  •  Connexion 
 Le formicage? Une nouvelle observation. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Maximilien
Administrateur


Age: 39
Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 211
Localisation: Durbuy

MessagePosté le: 02 Juil 2018 à 11:15    Sujet du message:  Le formicage? Une nouvelle observation. Répondre en citantRevenir en haut

Le formicage ou bains de fourmis sont pratiqués par plus de 200 espèces d'oiseaux. Le 26 juin 2018, Marc Fasol a photographié, semble-t-il pour la première fois, ce comportement chez une Buse variable.

"Les relations entre les oiseaux et les fourmis peuvent être au désavantage (lire Certaines fourmis invasives constituent-elles une menace pour les oiseaux nicheurs ?) ou à l'avantage des premiers, lorsqu'ils les suivent dans la forêt tropicale pour capturer les petits animaux qui les fuient (lire Ces oiseaux qui suivent les fourmis légionnaires pour se nourrir), quand ils cohabitent dans les cavités (lire Des exemples de "colocations" entre des mésanges et des fourmis) ou quand ils pratiquent le formicage ou bain de fourmis ("anting" en anglais).
Ce comportement assez répandu mais rarement observé, est pratiqué par plus de 200 espèces d'oiseaux, principalement des passereaux. Le formicage peut être "actif" ou "passif". Dans le premier cas, les oiseaux prennent une ou plusieurs fourmis dans leur bec, soulèvent une aile qu'ils posent généralement sur leur queue, et frottent rapidement les insectes contre leurs rémiges et parfois leurs rectrices, qu'ils imprègnent ainsi d'un mélange d'acide formique et de salive. Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), le Pipit farlouse (Anthus pratensis), l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) et la Pie bavarde (Pica pica) sont des exemples d'espèces adeptes du formicage actif.
Dans le cas du formicage passif (ou indirect), les oiseaux laissent les fourmis grimper sur leur corps et font en sorte qu'elles projettent des jets d'acide formique en les provoquant : pour cela, ils se posent et s'agitent au milieu des insectes, parfois même sur les fourmilières, avec les ailes et la queue étalées (lire Pourquoi les oiseaux prennent-ils des bains de soleil ?)."

Lire la suite sur le site: http://www.ornithomedia.com/breves/observation-buse-variable-pratiquant-formicage-dans-pinede-belgique-02716.html

_________________
Modérateur myrmécophile
Voir le profil de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers :   


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum